La galerie ARGENTIC présente du 17 janvier au 16 février 2019 “Le Studio Africain”. C’est une sélection de portraits réalisés par cinq grands maîtres de la photographie africaine : Seydou Keïta, Cornélius A. Augustt, Jean W. Depara, Malick Sidibé et Philippe Koudjina.

À partir du début du XXème siècle, les premiers photographes africains installent leurs studios dans presque toutes les capitales et grandes villes d’Afrique, souvent après avoir côtoyé les studios européens installés sur place ou après un service militaire dans les armées coloniales.

Si les pratiques et la manière varient selon les pays, les photographes africains s’approprient rapidement sans complexes les techniques de la photographie et développent leur propre esthétique tournée principalement vers le portrait. Jeunes vêtus à la mode, enfants déguisés, femmes en tenue traditionnelle, adolescents radieux, c’est toute la société africaine qui se presse dans les studios photo pour se faire tirer le portrait. Ils posent devant un fond neutre, rideau à rayures ou à motifs, sont cadrés tantôt en gros plan tantôt en pied mais toujours avec force et style.

Vernissage Jeudi 17 janvier de 18 à 21 h . Les autres jours la galerie est ouverte de mardi de 15 h à 19 h ou sur rdv

Entrée libre

Un événement présent sur MyAfroWeek

Lieu : Galerie Argentic 43 rue Daubenton Paris, 75005