C’est dans cette continuité que le musée d’Orsay consacre une exposition au “modèle noir“. Cette exposition s’intéresse notamment aux changements qui ont affecté le mode de représentation des sujets noirs, et qui ont joué un rôle fondateur dans le développement de l’art moderne.

Pour ce faire, le musée en partenariat avec la Wallach Art Gallery de New York s’est appuyé sur plusieurs oeuvres et s’arrête sur 3 périodes clé : l’ère de l’abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle et les générations successives d’artistes post-guerre et contemporains.

La question de la représentation est un sujet phare de notre époque et au delà des problématiques esthétiques, cette exposition se penche aussi sur les aspects politiques, sociales et raciales. La représentation dans les arts visuels a eu (et a encore) une incidence sur la manière dont on perçoit l’autre.

Le modèle noir passe d’un simple sujet des oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, à un réel acteur. Le dialogue qui s’installe alors à travers cette exposition entre le peintre et le sujet permet aux spectateurs de découvrir l’évolution des représentations ainsi que le contexte historique.

Cette exposition qui est la première à montrer les différentes imageries, tous médias confondus, permet de retracer les évolutions et les constructions.

Petit plus : Abd al Malik, célèbre poète, rappeur, slameur et essayiste y présentera son nouveau spectacle du 4 au 7 avril à l’occasion de l’exposition, inspirée par le tableau de Pierre Puvis de Chavanne, Jeune noir à l’épée, et conçue avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou.

Informations pratiques: tous les jours, sauf le lundi, de 9H30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45

Tarification / droit d’entrée à l’exposition et au musée : tarif unique : 14 € / tarif réduit : 11€/ gratuits pour les–de 26ans résidants ou ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne

Téléphone : 01 40 49 48 14
Site Web : ww.musee-orsay.fr

Lien MyAfroWeek

Lieu : Musée d’Orsay 1 Rue de la Légion d'Honneur Paris, Paris 75007 France